13/02/2015

Home made : Après shampoing à la guimauve


Dans cet article je viens vous présenter la dernière "recette maison" que j'ai réalisé grâce à 2 produits phare, à savoir la poudre de rose et la poudre de guimauve. C'est une recette très basique qui demande peu d'ingrédients, d'ailleurs je redécouvre le plaisir de préparer des recettes moins élaborées - sans un liste infinie de produits - et qui s'avère tout aussi efficace pour le soin de mes cheveux. 

Comme je l'ai dit dans cet article, je n'utilise presque plus d'après shampoing car je l'ai remplacé par les rinçages à l'huile, mais de temps en temps j'aime bien changer ma routine capillaire et au lieu de me jeter sur un après shampoing prêt à l'emploi ou de le réaliser avec des produits divers et variés, j'opte le plus souvent pour la simplicité et le 100% naturel.

Fiche d'identité

La poudre de rose est une poudre fine avec une odeur envoûtante et une couleur exquise. Elle est astringente, tonique et régénérante. C'est le meilleur allié des peaux sèches et sensibles. L'avantage de cette plante réside dans sa douceur avec la peau. Elle améliore l'élasticité de la peau, elle est aussi toute indiquée pour les soins des peaux matures pour prévenir les signes de l'âge. C'est une poudre qui peut être utilisée pour des masques capillaires et des masques pour la peau. A ce titre, elle convient pour tous types de cheveux et de peau.

La poudre de guimauve est idéale pour démêler et adoucir les cheveux, particulièrement lorsqu'ils sont secs et difficiles à démêler. Elle aide également à embellir les boucles, à faire briller les cheveux et à les gainer. Elle est également recommandée pour soigner et apaiser les cuirs chevelus fragiles à problèmes (pellicules, démangeaisons, irritations). Le pouvoir démêlant et adoucissant de la poudre de guimauve est possible grâce aux mucilages contenues naturellement dans les racines. Ces mucilages hydratent et nourrissent également les cheveux.

Les poudres ayurvédiques sont volatiles, alors n'y mettez pas de trop près votre nez

Ingrédients
- Eau minérale = pas de dosage précis (au pif)
- Poudre de rose ayurvédique = 2 cuillères à soupe
- Poudre de guimauve = 2 cuillères à soupe


Mode opératoire
1. Transférer les poudre dans un bol,
 Je tamise toujours mes poudres pour éviter la formation de grumeaux
2. Ajouter l'eau au fur et à mesure, tout en remuant,
 J'ai tiédi légèrement l'eau pour une meilleure dissolution des poudres
3. Remuer délicatement jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et sans grumeaux.

Cet après shampoing ne se conserve pas. A utiliser le jour même !

Mode d'emploi
J'applique la préparation sur cheveux fraîchement lavés et essorés, plus précisément sur les longueurs et les pointes en travaillant bien les mèches pour bien faire pénétrer le produit. Le tout s'étalant en un tour de main, je laisse poser 10 minutes ou 30 minutes pour pouvoir bénéficier de l'effet soin de l'après shampoing et je rince longuement et minutieusement. Je finis par un rinçage au vinaigre de cidre ou de vinaigre blanc pour un supplément de brillance.

Je ne démêle jamais mes cheveux durant cette phase, c'est à dire lorsqu'ils sont mouillés et même s'ils sont imprégnés d'après shampoing, car ils sont plus sensibles et plus enclins à se casser.

> Le rinçage est très facile grâce à la poudre de guimauve qui aide grandement à la tâche.

Mes impressions
Cet après shampoing "maison" démêle mes cheveux en un tour de main et les laisse extrêmement doux. Ils sont gainés, assouplit et parfumés grâce à l'association guimauve/rose.

J'avais déjà eu l'occasion de tester la racine de guimauve directement dans mes après shampoings fini et le résultat m'avait tellement convaincu, que je l'ajoutais systématiquement à chaque fois.



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...