12/09/2014

Nettoyer naturellement les joints noirs


Les joints des carreaux, que ce soit ceux de la salle de bain ou de la cuisine, se salissent, noircissent, ou jaunissent avec le temps. Voici quelques conseils pour les nettoyer avec des produits du quotidien sans s'intoxiquer.

Le vinaigre blanc

Ce qu'il faut : bouteille de vinaigre blanc + liquide vaisselle + vieille brosse à dents.

Remplir la moitié d'un bol avec du vinaigre blanc mélangé avec une cuillère à soupe de liquide vaisselle. Frotter les joints du carrelage avec le mélange à l'aide de la brosse à dents. Ne pas hésiter à tremper régulièrement la brosse dans le mélange. Laisser sécher et ne pas rincer.

Le liquide vaisselle peut être remplacé par 30 gouttes d'huile essentielle de citron ou de lavande, et il est tout à fait possible de verser le mélange obtenu dans un vaporisateur afin de le pulvériser directement sur les joints.

Le vinaigre blanc est un produit qui possède de nombreuses qualités : nettoyant, assainissant, anti-calcaire et détartrant, adoucissant, réhausseur de couleur, dégraissant, désodorisant, et désinfectant, qui dissout parfaitement les taches. 

Le bicarbonate de soude


Ce qu'il faut : bicarbonate de soude + 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc + vieille brosse à dents.

Mélanger une cuillère à soupe de vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude jusqu’à l’obtention d’une pâte. A l'aide de la brosse à dents, frottez les joints avec le mélange. Laisser poser 10 minutes, puis rincer abondamment.

Le bicarbonate de soude permet de nettoyer, adoucir, désodoriser et rafraîchir. Il est moins nocif que d'autres détergents, assure une hygiène parfaite et est sans danger pour l'homme.

Le dentifrice

Ce qu'il faut : tube de dentifrice blanc + vieille brosse à dents.

A l'aide de la brosse à dents, appliquer du dentifrice sur les joints. Laisser poser 1 heure. Le temps de pose peut être allongé jusqu'à 10 heures pour les taches coriaces, voire même jusqu'à 24 heures pour un traitement de fond. Une fois le temps de pose écoulé, rincer abondamment à l'eau froide, et sécher avec un chiffon propre.

Le dentifrice contient des agents abrasifs et antimicrobiens. Ses propriétés en font donc un allié de choix pour blanchir et faire briller.

Le jus de citron

Ce qu'il faut : un citron entier/jus de citron en bouteille + gros sel + vieille brosse à dents.

Première méthode : mélanger du jus de citron et du gros sel afin d'obtenir une pâte. Frotter les joints de carrelage avec ce mélange à l'aide de la brosse à dent (un vieux chiffon fera aussi l'affaire). Laisser agir une dizaine de minutes, puis rincer. 

Seconde méthode : faire bouillir un quart de litre d’eau, couper un citron en deux et déposez les deux moitiés dans l'eau. Laisser infuser quelques minutes, puis frotter les joints avec ce mélange à l'aide de la brosse à dents. Attention, le produit doit être bien chaud !

Le citron est un agrume possédant de redoutables vertus. Ecologique et 100% naturel, il détartre, décape mais aussi désinfecte efficacement grâce sa forte quantité d'acides citriques.

La pierre d'argile blanche

Ce qu'il faut : une boîte de pierre blanche avec l'éponge vendue avec.

Mouiller simplement l'éponge et l'imbiber d'argile, puis frotter les joints. Rincer à l'eau claire.

La pierre d'argile est un nettoyant multi-usages, économique, écologique et naturel. Elle nettoie, dégraisse, protège et fait briller sans rayer les surfaces.

Le percarbonate de soude

Ce qu'il faut : percarbonate de soude + vieille brosse à dents.

Mélanger 15 g de poudre avec 150 ml d'eau. Appliquer sur les joints, laisser agir pendant 1 heure ou plus, et frotter avec la brosse à dents. Rincer abondamment.

Le percarbonate de soude est un agent blanchissant naturel, aussi appelé "eau oxygénée solide". Il s'avère efficace pour nettoyer les joints de carrelage et faïence où s'accumulent les moisissures et les graisses.

Et vous, avec quoi vous nettoyez vos joints de carreaux ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...