23/07/2014

Faire pousser ses ongles naturellement


Les ongles poussent en moyenne de 0,1 mm par jour, soit 3 mm par mois pour les ongles des mains (moitié moins pour ceux des pieds) et il faut donc en général quatre mois aux ongles des mains pour pousser complètement. Mais cette croissance est inégale et varie selon l'âge, la saison (croissance plus rapide en été qu'en hiver) et l'alimentation. En effet, un régime alimentaire déséquilibré ralentit la pousse et fragilise les ongles.

Tout comme nos cheveux, nos ongles ont droit à des soins réguliers. D'ailleurs ils sont de la même famille puisque ce sont des phanères, ce qui veut dire que ce sont des organes de protection caractérisés par une kératinisation intense.

Pour avoir de beaux ongles
Ce qu'il ne faut pas faire
> Evitez le trempage prolongé dans l'eau car l'eau les fragilise en ramollissant la kératine
> Evitez de les chocs importants ou à des micro-traumatismes répétés
> Evitez d'utiliser des détergents ou d'autres produits de nettoyage sans le port de gants
> Evitez  de vous servir de vos ongles comme d'un outil quelconque
> Evitez les lavages intempestifs, plus on se lave les mains et plus on abîme ses ongles
> Evitez les dissolvants à l'acétone qui assèche et agresse l'ongle et la peau qui l'entoure
> Evitez le coupe-ongles/ciseaux pour les couper, à réserver davantage aux orteils
> Ne pas abuser des vernis à séchage rapide qui rendent les ongles secs et cassants

Ce qu'il faut faire
> Hydratez-les souvent avec une crème hydratante ou avec une huile végétale
> Gardez-les courts s'ils sont fragiles et cassants
> Utilisez une lime émeri en carton pour les limer

Mangez équilibré

Les ongles ont besoin d'oligo-éléments et de vitamines pour pousser en bonne santé. Optez sans hésiter pour des aliments riches en vitamine B (germes de blé, levure de bière, jaune d'oeuf), vitamine C (fruits frais, agrumes, poivrons verts), silicium (légumes) et protéines (viande), et évitez les régimes trop restrictifs qui engendrent souvent des carences.

La prise de compléments alimentaires riches en zinc, fer, soufre, gélatine et silicium, est recommandé car ils participent à la fabrication et à la protection de l'ongle.

Quelques remèdes naturels pour les soigner et leur permettre une meilleure croissance :

Le jus de concombre
Passez un demi-concombre au mixeur sans lui enlever la peau, puis mettez les ongles dans ce mélange pendant 20 minutes. Répétez cette opération 1 fois/semaine. La teneur élevée en silice des concombres empêche les ongles de se dédoubler.

 La prêle
Préparez une infusion de prêle, laissez-la refroidir, et plongez vos ongles dedans pendant 15 minutes. Répétez cette ce procédé plusieurs fois par semaine afin d'obtenir de meilleurs résultats. La prêle est excellente pour les ongles car elle est riche en silice et renforce les ongles fragiles/friables.

L'huile d'olive
Trempez vos ongles dans de l'huile d'olive tiède (tiède ne veut pas dire chaud) pendant 10 minutes. Ne pas rincer pas afin de profiter des bienfaits de l'huile et de la vitamine E qu'il contient.

L'huile de ricin
Diluez 7 gouttes d'huile essentielle de citron dans 5 cl d'huile de ricin. Versez la préparation dans un flacon et appliquez chaque jour en massant les ongles. L'huile de ricin favorise la pousse des ongles et les protègent.

Le sel
Versez une cuillère à soupe de sel dans un bol d'eau tiède, et plongez vos ongles dedans pendant 10 minutes. Renouvelez l'opération lendemain si nécessaire. Ne pas appliquer de vernis durant toute la durée du traitement. Ce soin convient aux ongles cassants/fragilisés.

J'espère que cet article vous aura été utile. A vous les studios, girls !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...