20/11/2014

Laver son linge grâce aux noix de lavage


Les noix de lavage sont le fruit d'un arbre, le Sapindus mukorissi, qui pousse en Inde et au Népal, appelé savonnier ou arbre à savon. L'écorce de ses fruits contient de la saponine, un détergent naturel, utilisé depuis plusieurs siècles pour la lessive domestique. C'est une alternative à la lessive chimique que nous utilisons habituellement pour une lessive écologique et économique.

Lavant naturel, les noix produisent un savon biodégradable ne nécessitant aucune transformation industrielle. Exit donc les phosphates, agents blanchissants et solvants. Les coques de noix sont même compostables après utilisation pour enrichir le sol de votre potager.

L'utilisation des noix convient pour tous lavages en machine et lavage à la main, tant pour le linge blanc, le linge couleur et les tissus délicats (soie ou laine) ou le linge de bébé. 

Comment ça marche ?

Il suffit de mettre 6 demi coques de noix dans la petite pochette de  coton fourni (ou bien dans une chaussette), de le nouer et de le placer directement dans le tambour de la machine à laver. Sélectionner le programme de lavage et mettre la machine en route en laissant les noix jusqu'à la fin du lavage. Au contact de l'eau, les noix de lavage libèrent leurs actifs nettoyants naturels qui pénètrent au cœur des vêtements sans les agresser. En fin de cycle, lors du rinçage, la machine utilise de l'eau froide et les noix ne libèrent plus de saponine.

Pour le lavage du linge blanc, il faut ajouter 2 cuillères à soupe de Percarbonate de sodium (blanchissant et détachant non toxique). En effet, les noix ne contiennent pas de blanchissant naturel, et le linge peut facilement se couvrir d'un voile grisâtre.

A la fin du programme, les noix restent dans la pochette et peuvent être séché avec le linge étendu. Ainsi, elles pourront être réutilisées 2 ou 3 fois en machine jusqu'à ce qu'elles ne contiennent plus de saponine. Pour savoir si vous devez les remplacer, vérifiez si elles moussent encore en les frottant avec de l'eau.

En cas de vêtement taché,  il est bon d'utiliser un savon détachant sur les taches avant de mettre le linge en machine.

Suivant la température, les noix de lavage peuvent être utilisées 3 fois à 30°C, 2 fois à 40°C et une fois au-delà de 60°C (plus la température est élevée plus la saponine se libère). 

A noter : les noix de ne "moussent" qu'à des températures supérieures à 30ºC, elles ne sont pas indiquées pour les lessives à froid !

Astuce → L'odeur des noix de lavage étant neutre, vous pouvez personnaliser le parfum de votre linge avec quelques gouttes d’huile essentielle déposées sur le sac en coton.

Les avantages des noix de lavage

- Entièrement biodégradable : ne pollue pas et peut être composté,
- Hypoallergénique : doux et non irritant pour la peau,
- Economique : réutilisable 2 à 3 fois,
- Hypoallergique : pas de complément chimique, ni de parfum de synthèse,
- Douceur et propreté du linge,
- Non polluante : 100% végétale, sans aucun additif polluant,
- Facile à utiliser : 3 à 5 coques de noix de lavage suffisent,
- Polyvalent : peut-être utilisé comme shampoing, vaisselle, produit phytosanitaire, sol, etc.
- Source de revenus pour les populations locales

Quel est son prix et où les acheter ?

Avec un kilo de noix de lavage (20 € à peu près), il est possible de faire des économies considérables. Avec cette quantité, on peut en effet faire ses lessives durant toute une année à raison de 3 machines par semaine. Vous trouverez les noix de lavage en magasin biologique, ou vous pouvez simplement les commander en ligne sur Aroma Zone, La Ferme des Peupliers, Eluoecolo

Avez-vous déjà utilisé des noix de lavage ? Qu'en avez-vous pensé ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...