30/01/2015

Comment je me lave les cheveux


Aujourd'hui je vais vous parler de la technique que j'emploie pour me laver les cheveux. J'ai une chevelure très longue qui s'emmêle facilement après les avoir lavé, alors il m'a fallu trouver une méthode pour les laver sans qu'ils s'agglutinent les uns aux autres.

Avant toute chose, je fais TOUJOURS un soin avant shampoing (ou pre-poo). Pour cela j'utilise soit une huile végétale, soit un beurre végétal ou tout autre acide gras. Le but n'étant pas de nourrir mes cheveux mais de les préparer au processus du lavage. En règle générale, c'est un soin que je laisse poser toute la nuit pour plus d'efficacité.

Je procède de la manière suivante : je sépare mes cheveux en 2 et je les enduis d'huile de la racine jusqu'aux pointes en insistant fortement sur ces dernières, puis je les enroule en macarons ou en vanille, et je mets sous cellophane + un foulard. La veille je prépare mon shampoing que je dilue TOUJOURS dans de l'eau, un hydrolat, du jus d'aloe vera, ou une infusion de plantes ou de poudres ayurvédiques. Il m'arrive quelquefois d'ajouter quelques actifs ou des huiles essentielles, tout dépend des besoins de mes cheveux à ce moment précis.


Je n'utilise JAMAIS de shampoing pur, et pourquoi donc me direz-vous ? Et bien d'abord parce que mon cuir chevelu n'apprécie pas les shampoings concentrés (bio ou pas) mais aussi parce qu'en les diluant, mes shampoings me durent deux fois plus longtemps.

Le lendemain, je défais mes macarons sans démêler mes cheveux, je mouille une section, j'applique un peu de shampoing, j'émulsionne et je frotte mon cuir chevelu avec la pulpe des doigts (surtout pas avec les ongles !), je laisse le shampoing agir en attachant la partie lavée avec une pince, et je fais la même chose avec la deuxième section. Je rince section par section, et je fais un deuxième shampoing en procédant de la même manière.

Je sèche en tapotant chaque section et j'applique mon huile de rinçage (ou oil rinse) que je laisse poser de 10 à 30 minutes, je rince à l'eau tiède et j'applique ma dernière eau de rinçage composée d'eau (élémentaire mon cher Watson !), de vinaigre blanc et de sirop de canne (hydratant). Je laisse légèrement sécher mes cheveux à l'air libre, et soit je les coiffe directement, soit j'applique ma lotion hydratante Kemsia avant de les coiffer.


Ce qui a changé dans  ma routine capillaire :

1) J'ai espacé mes shampoings passant d'un shampoing tous les semaines à un shampoing tous les 10/15 jours avec des résultats incroyables : cheveux plus beaux, plus forts et plus doux.

2) Je n'hydrate plus mes cheveux qu'une fois par semaine depuis que j'utilise l'huile de rinçage, et je me passe la plupart du temps d'après shampoing.

3) Je fais un soin profond une fois par mois en utilisant principalement des produits issus de ma cuisine comme les produits laitiers (yaourts, petits suisses, fromages blancs), du miel, des sirops (sirop de canne, sirop de riz, sirop d'érable, sirop d'agave), de la mélasse, du gel d'aloe vera, de la poudre de cacao, des huiles végétales que je mélange avec un après-shampoing bio. Je n'achète donc plus de masque prêt à poser !


4) Je fais un soin protéiné "léger" une fois tous les 3 mois car mes cheveux sont sensibles au protéines, ils deviennent secs et cassants après leur utilisation. Là encore je n'utilise que les produits qui viennent de ma cuisine, exit les Aphogee et Compagnie !

5) Lorsque mes pointes sont sèches, je ne m'embête plus à les enduire d'un sérum aqueux et de sceller avec une huile ou un beurre, je mélange juste un peu d'après shampoing avec une huile végétale dont j'enduis généreusement mes pointes, je les enroule dans du cellophane, je laisse agir 2 heures, je rince et j'applique un peu de lait capillaire. Cette méthode les revitalise et ils restent bien hydratés jusqu'au prochain shampoing.

6) J'ai complètement abandonné la méthode LOC (article ici) car à la longue mes cheveux ont fini par saturer. Ils restent hydratés pendant plusieurs jours sans tout ce processus de couches de produits. J'ai surtout constaté que mes cheveux naturels retiennent mieux l'hydratation que lorsqu'ils étaient défrisé, donc forcément je me vois contrainte de revoir ma routine.

A mon retour de vacances, j'ai eu une légère chute du fait du changement de climat (je suis passé à un climat très chaud à un climat froid) qui a été vite enrayé par une cure interne d'ortie piquante et de prêle

Je simplifie au maximum le soin de mes cheveux qui demande beaucoup moins d'entretien depuis que je n'utilise que des produits naturels, et ma transition se fait toujours en douceur depuis que j'ai pris la décision d'arrêter le défrisage il y a plus d'une année. 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...