19/11/2014

Soigner naturellement une constipation


La constipation se manifeste par le retard ou la difficulté à évacuer les selles. Elle peut être de nature occasionnelle ou chronique lorsqu'elle dure depuis plus de six mois. La constipation peut être de 2 natures : "de transit" (ou de progression), lorsque les selles ont du mal à se déplacer et qu'elles stagnent trop longtemps dans le côlon, et "d'évacuation" (ou terminale), lorsqu'elles s'accumulent au niveau du rectum. Les 2 cas pouvant coexister chez une même personne.

La fréquence d’évacuation des selles dépend de chaque personne, mais on parle de constipation s'il y a moins de 3 selles par semaine et que celles-ci sont dures ou difficiles à évacuer.

Les causes

Les causes de la constipation fonctionnelle sont multiples : une alimentation pauvre en fibres, une absence d'activité physique, et une hydratation insuffisante. Elle peut également être liée à des modifications du mode de vie ou des habitudes quotidiennes (voyage à l'étranger, modification de régime alimentaire, stress) ou encore réticence à aller à la selle.

La grossesse ainsi que certains médicaments (contre la maladie de Parkinson, la dépression, l'hypertension ou les maladies cardiaques) peuvent aussi favoriser une constipation à long terme.

Beaucoup de personnes ont malheureusement trop souvent recours à toutes sortes de laxatifs pour se débarrasser de leur constipation, aggravant ainsi le problème puisque les laxatifs endommagent la muqueuse de l'intestin et entraînent une certaine dépendance, sans que les origines de la constipation ne soient vraiment traitées.

Les symptômes

Les symptômes de constipation peuvent varier :
  • Moins de 3 selles par semaine,
  • Efforts intenses lors de l'expulsion,
  • Sensation de ne jamais pouvoir vider complètement l'intestin,
  • Sensation de blocage dans l'intestin.

Autres symptômes possibles :

  • Flatulence/formation de gaz,
  • Sensation de ballonnement,
  • Douleurs/crampes abdominale,
  • Perte de selles (incontinence par regorgement).

Mesure préventive

Adopter une alimentation riche en fibres
Les aliments d'origine végétale (fruits, légumes, légumineuses, céréales complètes, noix et graines, algues) contiennent tous des fibres alimentaires, tandis que ceux d'origine animale n'en contiennent pas. On distingue 2 types de fibres : les fibres insolubles et les fibres solubles. En général, les végétaux renferment ces 2 types de fibres, les fibres insolubles étant les plus abondantes.

Boire suffisamment
Il est généralement recommandé de d'ingurgiter de 2 à 3 litres de liquide par jour, dont une bonne partie est apportée par les aliments. Les eaux minérales riches en magnésium ont un effet laxatif doux et peuvent être privilégiées en cas de constipation.

Exercice physique régulier
Etre actif physiquement a une influence sur les muscles abdominaux et favorise le transit intestinal.

Aller à la selle dès que cela se présente
Après avoir mangé, les intestins entrent dans une vague de contractions afin d'évacuer les selles, il s'agit d'un réflexe naturel qui aide la sortie des selles en douceur. En ignorant l'envie d'aller à la selle, l'évacuation devient plus difficile.

Les traitements naturels

Voici quelques moyens naturels pour soigner une constipation :

L'huile de ricin
L'huile de ricin est un excellent laxatif, elle permet non seulement d'éliminer les excréments dans le gros intestin, mais aussi dans l'intestin grêle. Par conséquent, il faut s'attendre à des selles molles pendant au moins 2 jours.

Il est préconisé de prendre 1 à 2 cuillères à soupe d'huile de ricin, de préférence le matin à jeun. Les effets se font ressentir de 4 à 8 heures après l'ingestion, selon les individus.


Le sel d'Epsom
Le sel d'Epsom (sulfate de magnésium) est connu depuis longtemps pour son efficacité contre la constipation. Il augmente le volume d'eau dans les intestins, et permet le retour à un transit normal. C'est un laxatif naturel non irritant pour la muqueuse intestinale.

Mélanger 2 cuillères à café de sels d'Epsom dans de l'eau, procure un bon remède contre la constipation.


Les graines de lin

Les fibres contenues dans les graines de lin ont un effet laxatif, utile contre la constipation chronique. Elles gonflent au contact de l'eau et produisent un mucilage qui tapisse les muqueuses de l'estomac et des intestins pour les protéger. Elles stimulent en même temps les mouvement intestinaux, ce qui est bénéfique pour faciliter le transit.

Faire tremper 5 à 10 g de graines de lin trempées dans un grand verre d'eau pendant une nuit entière et de le boire à jeun avec les graines le lendemain matin. Si la texture dense et visqueuse qu'a prise l’eau vous décourage ou vous rebute, filtrez les graines et mélangez les avec du lait, du jus de fruits, du yaourt, etc., ce qui rendra leur ingestion plus agréable.


Les pruneaux

Les pruneaux ont une action laxative remarquable. Riche en fibres solubles et en fibres insolubles, ils permettent ainsi d'accélérer le transit de façon mécanique et naturelle.

Le soir, mettre des pruneaux dénoyautés dans un verre d'eau froide pendant toute une nuit. Le lendemain matin, retirer les pruneaux et boire le jus à jeun. Si vous n'aimez pas le goût du pruneau, vous pouvez y ajouter du jus d'orange ou un autre jus. Quant aux pruneaux, mangez les !

Prudence → Ces conseils ne remplacent pas l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien. Si les symptômes persistent ou s'aggravent, il convient de consulter rapidement un médecin traitant. Si vous décidez d'entreprendre une cure (même naturelle) sans demander l'avis de votre médecin, vous n'engagez que votre responsabilité.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...