22/10/2014

Eliminer naturellement l'urine de chat


Aujourd'hui place à un post qui sort de l'ordinaire, puisque je vais aborder les soins naturels à prodiguer à nos animaux de compagnie. Pour ce premier article, on va commencer avec un problème que j'ai rencontré avec mon Matou, et que j'ai réglé avec des moyens naturels.

L'urine de chat a une odeur très désagréable, tenace et surtout absolument terrible à long terme dans une maison. Personnellement, je déteste cette odeur qui a tendance à me donner des nausées :-(

Voici quelques astuces pour éliminer cette odeur épouvantable, mais également pour empêcher à votre minet de revenir uriner au même endroit.

Dans un premier temps, il faut nettoyer consciencieusement l'endroit souillé par l'urine de chat en utilisant du liquide vaisselle ou du liquide pour les sols. Si le chat a uriné sur un tapis, il faut effectuer un rinçage à l'eau gazeuse pour faire remonter l'urine, laisser agir et bien l'absorber avec du papier essuie-tout, un vieux chiffon ou une grosse éponge au bout de quelques minutes.

Toutefois, l'eau gazeuse est bien plus efficace si elle est mélangée avec du vinaigre blanc (environ 2 cuillères à soupe pour 4 cuillères d'eau gazeuse). Celle-ci atténuera l'odeur du vinaigre blanc, qui finirait tout simplement remplacer celle du pipi.

Une fois que l'endroit est bien propre, il est indispensable de faire partir l'odeur avec les produits suivants : vinaigre blanc, jus de citron, huile essentielle de lavande, alcool à brûler ou bien de faire les mélange suivants :

Mélange n°1

- 1/3 de jus de citron,
- 1/3 de vinaigre ou d'alcool,
- 1/3 d'eau,
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude.

Mélange n°2

- 2 cuillères à café de bicarbonate de soude,
- 1 verre de vinaigre blanc.

Attendre que l'effervescence produit par la combinaison du bicarbonate et du vinaigre soit retombé avant refermer le flacon et d'utiliser le produit.

Tout cela va contribuer à dissiper l'odeur, mais surtout à ce que Garfield (Garfield est un chat fictif issu du comic strip homonyme Garfield - Source Wikipédia) n'y remette plus son nez. Sinon il est aussi possible de saupoudrer la zone avec du poivre noir, c'est un excellent répulsif.

Ne pas punir son chat

La punition génère du stress, le stress génère des pipis, c'est un véritable cercle vicieux. Tous les comportementalistes vous le diront : plonger le nez de son chat dans sa bêtise n'améliorera pas la situation, loin de là !

Nettoyant naturel contre l'urine de chat

On pourra aussi vaporiser sur l'endroit que le chat a pollué, le mélange suivant :

- 30 ml de bicarbonate de soude
- 30 ml d'eau oxygénée
- 30 ml de liquide vaisselle
- 300 ml d'eau tiède.

Laisser poser 10 minutes avant de procéder au lavage habituel, puis rincer à l'eau claire.

→ En effectuant ce traitement plusieurs fois, l'odeur se dissipera fortement.

Supprimer de l'urine de chat sur du cuir

Pour chasser efficacement l'odeur du pipi de chat sur le cuir, il faut nettoyer les taches d'urine en les tamponnant avec un chiffon humide. Ne pas frotter mais bien tamponner la tache !!!

Pour faire partir l'odeur de l'urine sur le cuir, il suffit de saupoudre du bicarbonate de soude, de laisser poser plusieurs heures et de brosser. Ensuite, il suffit de traiter le cuir avec du lait démaquillant ou l'intérieur d'une peau de banane pour le nourrir et le réhydrater.

Pour éviter que Azraël (nom du chat dans le dessin animé Les Schtroumpfs) revienne uriner, diluez un peu de moutarde forte ou jus de citron dans de l'eau tiède, et vaporisez aux endroits qu'il marque normalement, et il décampera vite fait bien fait.

N'utilisez pas l'eau de Javel

A l'inverse, il ne faut surtout pas utiliser de la javel car son odeur va attirer votre félin et il récidivera à coup sûr. En effet, le PH de l'eau de Javel étant proche de celui de l'urine de chat, votre animal risque d'uriner régulièrement sur toutes les surfaces nettoyées à la Javel car il aura tout simplement l'impression qu'un autre chat est venu marquer son territoire. Donc surtout, pas d'eau de Javel ailleurs que pour la litière !

En attendant, on peut espérer qu'un jour, notre Matou ressemble à ça :


 D'autres astuces à partager, les commentaires sont ouverts !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...