09/03/2015

Homemade : sérum pour peau sèche


Me voilà de retour sur la toile après un séjour des plus agréable sur mon île natale, à savoir la Guadeloupe. Pour ce nouveau post, je vous propose la recette de mon dernier sérum, c'est un produit que j'ai confectionné pour pallier à l'effet "peau qui tiraille" pendant la saison hivernale. En effet, à cette période de l'année, ma peau s’assèche, alors pour la garder hydratée, j'utilise ce sérum huileux pour recréer la barrière protectrice de ma peau et réhydrater mon épiderme.

Ingrédients
- Huile végétale d'Avocat = 12 ml
- Huile végétale de Bourrache = 8 ml
- Huile végétale d'Argan = 8 ml
- Huile essentielle de Palmarosa = 0,5 ml
- Huile essentielle d'Hélichryse Italienne = 0,5 ml
- Vitamine E = 12 gouttes

Choix des ingrédients
HV d'avocat : régénère et restructure l'épiderme
 HV de bourrache : hydrate, assouplit, redonne élasticité et tonicité à la peau
 HV d'argan : restaure le film hydrolipidique de la peau
 HE de palmarosa : stimulant cellulaire
 HE d'hélichryse italienne : cicatrisante, astringente cutanée
 Vitamine E : antioxydant naturel

Mode opératoire
1. Incorporez les huiles végétales un à un dans un flacon propre,
2. Secouez bien entre chaque ajout et ajoutez les huiles essentielles,
3. Versez la Vitamine E et remuez le mélange, c'est prêt !

➙ Se conserve 6 mois à l'abri de la lumière, de l'humidité et de toute source de chaleur. 


Mode d'emploi
Après avoir soigneusement lavé mon visage avec un savon saponifié à froid, j'applique ce sérum sur mon visage matin et soir. Pour cela, je verse quelques gouttes dans le creux de ma main, je fais chauffer un peu avec mes paumes sans attendre que ma peau sèche, et je l'applique sur peau humide en massant. Sinon après avoir nettoyé ma peau, je vaporise un peu d'hydrolat sur ma peau, je masse, j'attends que ça sèche un peu, je fais chauffer légèrement dans la paume des mains, et j'applique sur mon visage en effectuant de légers massages avec la pulpe des doigts. 

Nota Bene : Il vaut mieux appliquer une huile végétale aussitôt après avoir nettoyé sa peau, car le fait que la peau soit encore humide permet de mieux retenir l'humidité, et de garder la peau hydratée bien plus longtemps.

Mes impressions
Ce petit sérum fait son effet : peau hydratée, nourrie et toute douce ! Appliqué le soir, le lendemain au réveil, ma peau est repulpée, souple, douce, lumineuse, nourrie et hydratée. Bref, ça vaut toutes les crèmes du commerce vendues hors de prix.

Vous pouvez facilement modifier cette recette pour qu'elle corresponde à votre type de peau, en modifiant les huiles végétales et les huiles essentielles. Vous pouvez fort bien vous passer des huiles essentielles si vous avez une peau très sensible/réactive.

Les huiles essentielles sont des produits concentrés très puissants et doivent donc être employées avec beaucoup de précautions.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...