19/03/2015

Homemade : gel d'aloe vera


Aujourd'hui je vous présente la recette d'un gel d'aloe vera que j'ai réalisée dernièrement. La préparation de ce gel est d'une simplicité déconcertante, je me demande pourquoi j'ai attendu aussi longtemps avant de me lancer !

Tout le monde (ou presque) connaît les bienfaits de l'aloe vera, particulièrement apprécié pour ses propriétés adoucissantes. Il peut être appliqué en usage externe sur les brûlures, piqûres et autres irritations de la peau pour son effet calmant et cicatrisant. 

 En savoir plus sur l'Aloe Vera

Ingrédients (pour 100 ml)
- Eau = 100 ml
- Aloe vera en poudre = 0,5 ml
- Gomme Xanthane = 0,10 ml
- Conservateur Benzoate = 0,6 ml

Mode opératoire
1. Mélanger la poudre d'Aloe vera avec l'eau,
2. Ajoutez la gomme xanthane et mélangez énergiquement,
3. Laissez poser 15 minutes jusqu'à ce que le mélange se gélifie,
Pour accéler le processus, laisser agir la préparation au réfrigérateur
4. Ajoutez le conservateur et mélangez de nouveau,
5. Transvasez le gel dans un flacon propre et stérilisé.
*** Le PH de ce gel est de 6 (mesuré avec des bandelettes de PH d'Aroma zone).


 En cas d'usage quotidien, ce gel se garde dans un endroit frais et sombre. Autrement, il doit être stocké au réfrigérateur, et utilisé rapidement (dans les 6 mois).


Mes impressions
Pour cette première recette, j'ai opté pour un gel fluide car j'avais un peu peur de me "rater" et de faire un gel trop épais ou trop compact. Je suis assez satisfaite du résultat car celui-ci est légèrement liquide, donc plus facile à appliquer. J'ai donc obtenu un gel marron-jaunâtre (pour information le pur aloe est marron) à  la texture non grasse avec une odeur plutôt neutre. Il pénètre bien la peau, ne peluche pas, et ne laisse pas de sensation de gras après application. Sur les cheveux, il s'étale très bien (aussi bien que mon gel d'aloe vera en tube), il hydrate efficacement, démêle tout aussi bien et en mode lissage, il plaque plutôt bien les petites mèches rebelles lorsque je fais un chignon haut. J'ai hâte d'en faire un sérum, je sens qu'il va le faire !!!


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...