02/03/2014

Lait de coco maison


Oubliez le lait de coco en conserves et optez plutôt pour du lait de coco fait maison. Je vous assure, ça n'a strictement rien à voir puisque le lait de coco vendu dans le commerce est souvent enrichi de sulfites (sels d'acide sulfureux utilisés comme agents conservateurs), il peut donc représenter des intolérances. Quant au lait de coco bio, il est souvent assez cher, donc je préfère largement la solution pour en faire à la maison. N'ayant pas de noix de coco sous la main, je me suis rabattu sur la noix de coco râpée que j'avais dans ma cuisine (ça évite déjà la corvée du découpage et du hachage et ça va bien plus vite).

Composition
- Noix de coco râpée = 80 g
- Eau minérale = 1 litre

Marche à suivre
1. Faire tiédir l'eau et mettre le coco râpé dans un bol
2. Verser l'eau sur le coco râpé, remuer un peu et mettre le tout dans un blender (mixeur)
3. Mixer pendant 3 à 4 minutes et filtrer à l'aide d'une passoire à maille très fine
4. Presser fortement la pulpe afin d'extraire le plus de lait possible
5. Transvaser le lait dans un flacon propre et stérilisé
6. Ce lait se conserve  3-4 jours au réfrigérateur.
> Il peut aussi se congeler mais il risque d'y avoir une séparation lors de la décongélation.

Il est normal que le lait de coco se sépare (la partie grasse se forme au sommet) donc pour le mélanger, secouer vivement la bouteille. 


Cliquer pour agrandissement
Conseil
Vous pouvez aussi filtrer votre lait à l'aide d'un torchon propre et bien serrer pour extraire au maximum le jus. Et au lieu de jeter la pulpe sèche, la mettre de côté pour en faire un gommage.

Constat
En boisson, ce lait est très bon, un vrai régal ! Pour la cuisine, on peut en mettre dans le riz, les sauces, les currys, les soupes, etc. Bref il faut simplement laisser libre cours à son imagination. Côté cosmétique, je l'ai utilisé dans une crème corporelle et un lait capillaire (les recettes arrivent bientôt).

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...