20/03/2014

Beurre d'Olive maison


Allez hop, un deuxième article ! J'ai pas mal de recettes à poster, ça m'en fera un de moins tiens ! Voici la recette de mon 2éme beurre fait maison. J'ai sacrément hésité sur les différentes huiles que j'ai en ma possession pour faire ce beurre. Dans un premier temps, j'avais jeté mon dévolu sur l'huile d'argan, pour finalement choisir l'huile d'olive.

Composition
- Huile d'Olive bio = 55 ml
- Alcool Cétylique = 10 ml
- Acide Stéarique =  30 ml
- Extrait aromatique Amande cerise = 6 gouttes (facultatif)

Choix des ingrédients
HV d'olive : nourrissante, assouplissante, calmante, apaisante, antioxydante
Alcool cétylique : co-émulsifiant, nourrissant, hydratant, protecteur, toucher velouté et sec
Acide stéarique : agent épaississant et texturisant 100% d'origine végétale

Marche à suivre
1. Faire fondre au bain-marie l'huile d'olive avec l'alcool cétylique et l'acide stéarique
2. Hors bain-marie, remuer et ajouter l'extrait aromatique
3. Transvaser dans un pot en verre propre et stérilisé
4. Attendre patiemment que la préparation se solidifie


Conseil
Ce beurre peut s'utiliser pur ou en introduction dans vos préparations (crèmes, baumes capillaires) pour les peaux irritées, fragiles, sèches, et matures, sur les cheveux et l'ensemble du corps (mains, pieds etc.).

Constat
Ce beurre n'a rien à voir avec mon beurre d'avocat à la consistance plutôt crémeuse, celui-ci étant plutôt semi-dure. Il prend un peu plus de temps à s'étaler (il faut bien insister) mais l'avantage qu'il a, c'est qu'il ne laisse pas de sensation de gras sur la peau, alors que c'est tout le contraire avec le beurre d'avocat (même si l'effet gras est minime). L'extrait aromatique d'amande cerise lui donne une odeur d'amande amère tout à fait exquise. Je n'aime pas du tout cet extrait aromatique, mais là il faut dire qu'il se marie agréablement bien à l'huile d'olive. Quoiqu'il en soit, je n'ai aucune préférence : j'aime les deux !



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...